L’instance d’administration

Elle rassemble les membres de chaque association partenaire, elle se réunit tous les mois, elle coordonne les travaux que nous menons sur chacun des territoires de parcours de vie dans le cadre des réponses à appels à projets, elle valide les travaux des commissions, elle mène une veille quant aux plans et schémas, elle favorise l’inscription du Réseau sur les Territoires en participant à différentes instances et en organisant différentes rencontres institutionnelles

La commission thématique

Organisation de manifestations visant à informer le plus largement possible sur la question de l’autisme et échanger ensemble sur les problématiques liées à l’autisme dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un meilleur bien-être des personnes et de leur entourage.

.

La commission observatoire

« L’observatoire doit nous servir à compléter notre vision ou connaissance du dispositif en faveur des personnes autistes, mieux cerner les besoins des populations et nous permettre de poser les problématiques en toute connaissance de cause. A ce titre l’observatoire par ses travaux ou réflexions renseigne la conduite du réseau »

Etude relative au nombre d’enfants accueillis dans les établissements faisant partie du réseau et mise en perspective des listes d’attente

Elaboration d’un guide support de présentation de l’autisme réalisé par différents professionnels (psychologues en particulier) du réseau afin d’harmoniser et de faciliter cette présentation.

Constitution d’un annuaire partagé de praticiens ou prestataires sensibilisés ou formés à l’accueil de la personne avec autisme.

Recensement des besoins en termes d’information et de formation des professionnels issus des associations composant le réseau:

Dégager les tendances et concevoir des actions d’information et de formation à l’échelle du réseau.

La commission formation

Journée d’étude à l’IDS le 8 décembre 2015.

Le réseau s’est associé à l’IDS et au CRAHN pour l’organisation et l’animation de cette journée d’étude qui a touché plus de 460 personnes (étudiants, professionnels et familles).

Il est indispensable que l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le champ de l’autisme en comprenne la singularité et que les futurs professionnels soient au fait dès leur formation.

le réseau salue l’effort de l’IDS qui donne une vraie place à la question de l’autisme dans les cursus de formation et qui a fait le choix d’y inscrire des modules spécifiques.

Les dispositifs d’accompagnement proposés par les associations du réseau et coordonnés au sein du réseau sur les Territoires de Rouen Dieppe, Le Havre et l’Eure

Il est important, dans l’accompagnement d’enfants et jeunes avec autisme, de construire un S.E.S.S.A.D ayant une spécificité liée à l’autisme, un S.E.S.S.A.D dédié et proactif.

Le SESSAD Autisme:

Coordonne l’ensemble des acteurs autour de l’enfant,

Soutient les structures ordinaires d’accueil, crèche, école, lieu de formation professionnelle, structures de culture et de loisirs, en leur apportant outils et méthodes de remédiation cognitive,

Forme les aidants à la spécificité de l’accompagnement des enfants avec autisme, travaille avec l’enfant ou le jeune sur les comportements, la communication et les interactions sociales,

Fait le lien avec les parents, est le pôle ressources dans la mise en œuvre du projet.

L’OFFRE ALTERNATIVE ET DE REPIT

Permet à des enfants et jeunes avec autisme ou autre TED, de 0 à 20 ans, sans solutions de prise en charge, d’intégrer des activités de loisirs de droit commun, le mercredi et les vacances scolaires , d’apporter, aux parents, une aide et un soutien éducatif à domicile, de permettre le répit.

Ø Facilitation de l’accueil dans les structures de loisirs

Ø Aide et soutien éducatif à domicile

Ø Proposition de solutions ponctuelles mais régulières d’accueil avec hébergement de weekend, semaine, vacances.

La labellisation des clubs de sports «sport et autisme»

Le réseau partenaire de la CDDSH 76 pour la labellisation des clubs sportifs, création d’un label «Sport&Autisme » à l’horizon 2016

Un-e coordonnateur-trice du réseau autisme 276 sera identifié-e par territoire de santé (Territoire de Rouen ; Dieppe ; Le Havre + Secteur du pays de Bray) :

Pour permettre une expertise et une cohérence dans l’offre d’accueil des publics atteints de TSA, il nous a semblé nécessaire de réaliser un cahier des charges spécifique. A cet effet, un groupe de travail a été constitué et est composé de :

  • Représentant de la CDSH 76 ;
  • Professionnel de l’autisme (rés 276) ;
  • Parent touché par le handicap de l’autisme ;
  • Représentant de club sportif
  • Référent DRJSCS Haute-Normandie

Site internet DRJSCS Haute-Normandie

L’objectif de ce dernier est d’établir une liste non exhaustive des conditions préalables à l’obtention du label. Il répond aux besoins du public accueilli, aux attentes des familles et se veut être un outil au profit des clubs sportifs.

è En outre, il conditionne l’engagement des clubs, organise un réseau de partenariats destiné à faciliter la mise en œuvre d’actions sportives au profit de l’autisme, des clubs et formalise des engagements qualitatifs conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) pour l’accompagnement de ce public.